Primaire

Le Primaire.

L’école privée primaire accueille 67 enfants de six à douze ans, elle a pour objectif fondamental l’apprentissage des bases de la lecture, de l’écriture et du calcul et fonctionne sur le programme National Marocain. L’école est encadrée par un inspecteur nommé par le Minsitère de tutelle, il en est de même pour les inspecteurs de la discipline (français, arabe, mathématiques). La formation du primaire assure l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : calcul, lecture, écriture, elle suscite le développement de l’intelligence et la prise d’autonomie. Elle développe le sens artistique, aptitudes manuelles et physiques. Elle offre une initiation aux arts plastiques et musicaux. E lle assure conjointement avec la famille l’éducation morale et civique ainsi que l’instruction islamique.

 Elle permet à l’enfant d’étendre sa conscience du temps, de l’espace, des objets, du monde moderne et de son propre corps.

L’établissement propose deux langues étrangères en continuité de la maternelle, la musique avec un professeur du conservatoire, et complète les objectifs du Programme National Marocain par des activités d’Histoire, de géographie, d’Art, d’informatique.

D’autre part grâce au partenariat avec l’alliance française, elle certifie les élèves par la passation de l’examen du DELF PRIM le niveau acquis en langue étrangère.

L’objectif vise à donner à chaque élève un répertoire de connaissances et de références afin de produire individuellement ou collectivement à l’oral ou a l’écrit

  • Dialoguer et débattre
  • Comprendre un message oral ou écrit
  • Oser communiquer
  • Exposer
  • Expliquer
  • Justifier
  • Rédiger
  • Résoudre
  • Argumenter
  • Questionner
  • Répondre
  • Analyser, comparer, synthétiser
  • Inventer et interpréter

Proposition d’organisation du primaire avec extension et classe spécialisée

ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ

L’enseignement spécialisé (ES) est chargé d’offrir une scolarité spécialisée à tous les enfants et adolescent-e-s, entre 4 et 18/20 ans, qui ne peuvent bénéficier des structures scolaires ordinaires.

Lorsqu’un enfant ou un adolescent n’arrive pas – ou plus – à exploiter ses capacités intellectuelles, physiques ou sociales dans les conditions scolaires ordinaires, une nouvelle proposition peut être envisagée: l’intégration dans l’enseignement spécialisé.

L’enseignement spécialisé (ES) offre un encadrement adapté aux besoins des élèves présentant des handicaps et/ou avec des difficultés importantes d’apprentissage et du développement. Chaque élève dispose d’un programme d’apprentissage et de développement personnel qui tient compte de ses particularités.

Les mesures sont d’ordre pédagogique, éducatif et, si nécessaire, thérapeutique.

L’orientation d’un élève d’une division à l’autre s’établit sur la base d’une procédure. La discussion débute entre les parents et les professionnel-le-s s’occupant de leur enfant.

Ce n’est qu’à la suite d’un examen approfondi et munis de tous les avis nécessaires que les directeur-trice-s de la scolarité spécialisée et de l’intégration (DSSI) décident que les conditions les plus favorables au développement scolaire et personnel de l’enfant sont les structures de l’enseignement spécialisé.

La durée du parcours scolaire en enseignement spécialisé dépend des possibilités cognitives, sociales et affectives de l’enfant. L’objectif général est la réintégration, si possible, de l’élève dans l’enseignement ordinaire.

Toutes les structures (centres médico-pédagogiques, regroupements de classes spécialisées, classes intégrées, EFP) sont placées sous une double responsabilité, pédagogique et thérapeutique.

Intégration et suivi des enfants présentant des handicaps
En plus de l’accueil des élèves en difficulté, les prestations de l’ES comprennent le soutien pédagogique à l’intégration d’enfants présentant des handicaps physiques, moteurs, mentaux, sensoriels et psychiques dans tous les ordres d’enseignement ordinaire, ainsi que la prise en charge en internat d’enfants handicapés en situation de crise aiguë.

L’enseignement spécialisé a participé activement à la mise en place des éducateurs sociaux dans les écoles du REP ainsi qu’à celle des deux unités Source Bleue d’accueil parents-enfants.

Structures d’accueil
La division spécialisée comprend quatre secteurs:

les déficiences sensorielles (sourds et malentendants, aveugles et malvoyants) et handicaps physiques;
les handicaps mentaux;
limite de capacité;
les difficultés importantes d’adaptation scolaire et sociale.
A l’école nous procédons déjà à l’inclusion des enfants handicapés et malades, on nous demande en plus l’intégration d’une classe spécialisée.
La classe spécialisée fonctionnera à la demi journée de 9H à 13H elle aura une possibilité de 12 élèves.

Matières enseignées Français/Arabe/Arts plastiques/Sport

unnamed