• Projet du Patrimoine : La céramique

    Les œuvres du Musée National de la céramique couvrent la période de la préhistoire jusqu’à nos jours et partent du territoire marocain tribal pour nous ramener à Safi sur les œuvres des grands céramistes de notre siècle en particulier Monsieur Lamali couvrant une succession de dynasties — Almoravides, Almohades, Mérinides, Wattasides, Saadiens, Alaouites — qui ont unifié un espace politique et civilisationnel.

    La démarche globale de l’atelier du patrimoine s’inscrit dans le projet d’école « J’aime mon pays, j’aime ma ville » ©claude Fikri et soutien un partenariat fort avec les structures de proximité et les Institutions. Il  
est ancré dans la réalité sociétale et dans l’environnement des personnes, leur histoire. C’est une démarche participative où les élèves sont impliqués et engagés à apprendre de manière différente en utilisant les espaces sociaux culturels, l’environnement, la citoyenneté, comme supports de leurs apprentissages.

    Les trois paliers de la  découverte du Projet Patrimoine s’impliquent dans des connaissances chronologiques autour de la céramique de la préhistoire à son apogée ayant entrainé sa  renommée mondiale. Nous retracerons cette histoire chronologique par la visite du Musée National de la céramique de Safi. Nous travaillerons l’exploration des sens, par la participation active à un atelier de modelage avec un Maître potier afin de compléter les connaissances sur les trois techniques (modelage, tour,  empreintes ) existantes sur le territoire, l’émaillage, les modes de cuisson, les oxydes, les différents argiles par terroir, les procédures, les types d’objets et enfin de découvrir les arts décoratifs qui enjolivent et distinguent la singularité des objets comme pièce unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *